dimanche 18 mars 2007

SAN FRANCISCO LA BELLE 1 AU 5 OCTOBRE 2003




1 octobre 2003
En route pour San Francisco, nous avons visité les vignobles de la vallée Sonoma et de Napa. Ce sont de très beaux endroits tout comme dans la vallée d’Okanagan. Des vignes de raisins à perte de vue ainsi que de nombreux arbres fruitiers et différents types de cultures agricoles. Nous avons visité les vignobles Striker dans la vallée de la Sonoma ainsi que Robert Sinskey dans la vallée de Napa. Évidemment nous avons goûté et acheté trois bouteilles de vin pour 111.00$. Que voulez vous, les vins californiens ne sont pas donnés. Chemin faisant, nous nous sommes laissés tenter par le casino Dry Creek opéré par les amérindiens à Geyserville. Encore une fois, une petite chance de 30.00$ était au rendez-vous. Après avoir franchi le fameux Golden Gate nous avons dormi, au Motel Days Inn de West San Francisco. Très beau motel avec deux lits doubles ainsi qu’un réfrigérateur et un micro onde. Ce motel était à environ 25 minutes du centre de ville de San Francisco. Dans toute la Californie les fusions municipales ne sont pas à la mode. Dans San Francisco même, il y a environ 600,000 de population alors que le grand San Francisco regroupant l’ensemble des municipalités du comté la population totalise environ 6,000,000 d’habitants. Les défusionnistes du Québec seraient au paradis.
Distance parcourue: 327 km.

2 et 3 octobre 2003
Nous avons rencontré à nouveau Margo et Paul-Yvon.
Nous avons fait des promenades en" cable car", qui étaient très amusantes, et dîné au Pier 49.
Nous avons acheté une passe au coût de 133.00$ pour deux personnes qui nous donnait accès au transport public, au "cable car", à 4 musées, à une visite d’alcatraz, un tour de bateau d’une demi-journée dans la Baie de San Francisco. Vraiment toute une aubaine. San Francisco est vraiment une belle ville sur tous les points de vue.

4 octobre 2003
Nous avons visité l’exposition de Chagall au Musée d’art moderne qui comprenait en plus ,des œuvres de Picasso Matisse, Dali, Diego Riviera ,Frida et Line Bourgeois . Nous avons aussi visité le musée des sciences naturelles, où nous avons pu observer toute la flore animal (animaux et poissons) vivant en Californie dans leur habitat naturel. C’est un immense musée dont la visite nous a été commentée gratuitement par une vieille dame d’environ 75 ans. Malheureusement ce musée devra être démoli prochainement puisque sa structure a été affaiblie lors du dernier tremblement de terre. Heureusement, il sera reconstruit sur une période de deux ans. Entre temps, seul l’exposition des animaux sera aménagée temporairement au port alors que l’aquarium ouvrira seulement dans deux ans après les travaux. Lors de notre visite, nous avons eu droit à une reconstitution des tremblements de terre qui ont frappé la ville au cours des dernières années. Il y avait des films d’époque montrant les destructions de la ville. En plus, un équipement nous permettait sur une simple pression des doigts de ressentir les mouvements du sol. L’exposition est très intéressante et nous aide à comprendre la composition animale et géologique de la Californie ainsi que sa fragilité. Les californiens s’attendent à d’autres séismes et appréhendent le « Big One ». Après un dîner dans un vieux restaurant sur le bord de la mer, nous avons visité le musée de la Légion d’honneur où il y avait une très belle exposition de peintres et sculpteurs célèbres dont : Rodin, Monet, Cézanne et plusieurs autres. Force est de constater que l’art côtoie l’argent. C’est un très bel endroit où en plus de se délecter les yeux nous pouvions entendre des musiciens qui donnaient un concert entouré d’une vingtaine de bronzes de Rodin. Comme le personnel de ce musée est recruté parmi les anciens militaires, pas besoin de vous dire qu’à l’heure de fermeture, nous devons quitter les lieux. À cause de la beauté des lieux, des jeunes mariées viennent avec toute leurs invités se faire photographier. Lors de notre sortie nous avons pu voir une dispute entre un photographe et un gardien. Comme les photos n’étaient pas encore terminées, le photographe a tenté de ne pas quitter les lieux immédiatement et de poursuivre sa séance de photos. Les gardiens du musée se sont chargés d’expulser tout le monde manu militari. En fin de journée, nous avons visité le quartier gay de la ville qui est localisé dans l’arrondissement Castro. Selon moi, ce quartier ressemble beaucoup au quartier Gay de Montréal avec ses nombreux restaurants et Bars où plusieurs personnes s’entassent. Je ne l’ai pas trouvé beaucoup plus gros qu’à Montréal. Il est vrai que je connais très peu notre quartier gay.

5 octobre 2003
Visite de parcs de San Francisco, plus la visite de la ville en automobile dans un très beau quartier soit celui des consulats. De plus, nous avons visité l’Explanatorium, sorte de musée des sciences que l’on retrouve dans l’ancien site de l’exposition universelle de San Francisco. En après midi, après un repas léger, dans le port, nous avons fait une croisière de 3 heures de la Baie de San Francisco.

Aucun commentaire: