dimanche 18 mars 2007

EDMONTON 11 AU13 SEPTEMBRE 2003









11 septembre 2003
Départ de Saskatoon pour Edmonton à 10h00. Chemin faisant nous avons visité le Fort Battleford. Ce monument historique est opéré par Parc Canada et encore un fois, nous avons eu une visite guidée en français. Dans cette région la Police à cheval du territoire du Nord Ouest a livré de nombreuses batailles aux indiens de la région. C’est cette même force policière qui a battu les métis du Manitoba et de la Saskatchewan dont le chef était Louis Riel. Ce corps policier est devenu par la suite la GRC. Nous avons couché au Château Motel à 10 kilomètres du centre ville d’Edmonton. À Edmonton, les projets domiciliaires sont majoritairement entourés de grandes clôtures tout comme ceux que nous retrouvons dans l’ouest et aux USA.
Distance parcourue: 596 km.

12 septembre 2003
Durant la journée nous avons visité l’Edmonton Mall ainsi que le parlement. L’Edmonton Mall, est difficilement imaginable. On y trouve toutes sortes de commerces conventionnels qu’on peut voir dans nos centres d’achats (Sears, La Baie, petites boutiques, etc). Cependant ce qui est impressionnant c’est lorsqu’on y aperçoit une patinoire grandeur nature, des montagnes russes, un monde marin et une immense piscine à vagues. Faut voir çà.
En après-midi, nous avons visité le parlement. Tout comme celui de Régina le français était au rendez-vous. La guide, une dénommée Anctil dont les grands parents avaient émigré de la France, était d’une gentillesse et surtout très motivée à pratiquer son français qu’elle n’avait pas, selon ses dires, la chance de parler. À notre arrivée, la visite débutait en anglais. Comme Colette et moi se joignaient au groupe constitué de 4 personnes sur 6 provenant du Québec, la guide décida de faire la visite en français après avoir obtenu l’approbation des 2 autres albertaines du groupe au grand plaisir de Colette. Je me demande si ceci aurait pu arriver il y a vingt ans ?

13 septembre 2003
Au cours de cette journée nous avons visité le musée du pétrole. Très beau musée fait en collaboration avec le gouvernement et l’industrie pétrolière. On y voit les différents équipements utilisés dans l’extraction du pétrole autant dans le passé qu’actuellement. On explique la découverte des premiers gisements exploitables dans la région de Leduc et la prospérité que cela apporta à la Province de l’Alberta ainsi qu’à sa population. La guide bénévole nous apporta une grande aide dans la compréhension de cette industrie. C’est une occasion unique de connaître la localisation des différents champs pétrolifères du Canada. Le coût du musée est très abordable soit 6.00$. Très belle journée pour pas cher. Le soir venu nous avons partagé notre souper au Motel avec Paul-Yvon et Margo qui arrivait à Edmonton en provenance de Calgary.

Aucun commentaire: