mardi 20 mars 2007

"ROAD TRIP"






Qui un jour n'a pas rêvé de partir en voiture et de faire le tour de l'Amérique du Nord?
Notre rêve s'est réalisé en 2003.
Partis de St-Bruno de Montarville le 4 septembre nous y sommes revenus le 15 novembre 2003 après 73 jours de route et 20,264 kilomètres plus loin.
Nous avions prévus y faire quelques jours de camping pour apprécier la beauté des paysages, surtout dans les endroits où la nature est la plus généreuse. Cependant la politique de déménagement journalier des terrains de camping, lorsque nous n'avons pas de réservation, a fait en sorte que nous avons fait seulement 5 jours de camping.
Par contre, nous avons redécourvert les motels et les hôtels qui nous ont offert à très bon prix des chambres de qualité.

Voici notre trajet:




  • Montréal vers Sault Ste-Marie via Ottawa


  • États du Midwest américains (Michigan, Wisconsin,Minnisota et North-Dakota)


  • North-Dakota vers Winnipeg, Manitoba


  • Winnipeg vers Victoria, Colombie Britanique en passant par la Saskatchewan et l'Alberta


  • État de Washington vers San Diego, Californie


  • Tijuana, Mexique


  • San Diego vers Las Vegas, Nevada


  • Las Vegas vers les canyons du Utah ( Zion et Bryce)


  • Utah vers Tucson Arizona en passant par le Grand Canyon, Flagstaff et Phoenix


  • De Tucson vers New Mexico (Carlsbald et White Sand Desert)


  • New Mexico vers Texas


  • Texas vers la Louisanne


  • Louisianne vers Montréal en passant par les états du Mississippi.


Nos amis Margo et Paul-Yvon faisait sensiblement le même voyage. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises sur la route, ce qui nous a permis de partager nos expériences.

dimanche 18 mars 2007

DÉPART DE ST-BRUNO 4 SEPTEMBRE 2003

Départ de St-Bruno à 11h00 et dîné à Ottawa, À cause d’un problème d’ours à Petawawa nous avons couché à Sturgeon Falls près de North Bay au Motel Lincoln. Ville francophone à 90%.
Distance parcourue: 648 km.

MIDWEST AMÉRICAIN 5-6 SEPTEMBRE 2003







5 septembre 2003
Départ de Sturgeon Falls, Ontario à 8h30. Dîné sur le grand canal de la Baie Georgienne. Nous avons franchi les douanes américaines à Sault Ste Marie. (Aucun problème). Nous avons traversé les USA par les états du nord et nous avons couché à Marquette, Michigan au Motel Birchmont; en face du Lac Supérieur. Avant de s’enregistrer au motel, nous avons soupé sur la plage du Lac Supérieur où nous avons pu voir un magnifique coucher de soleil en plus d’une magnifique plage de sable à perte de vue. Le soir venu nous avons marché environ 5 km sur la piste cyclable juste en face de notre motel.
Distance parcourue: 665 km

6 septembre 2003
Départ de Marquette à 10h00. Avant de partir, nous avons déjeuné sur la terrasse du motel faisant face au lac.
Nous avons roulé toute la journée, s’arrêtant seulement pour les poses santés et les repas pris dans des haltes routières. Depuis notre arrivée aux USA, nous avons presque toujours voyagé dans les bois à travers les états du Michigan, Wisconsin. Minnisota et North- Dakota. C’est à ce moment là que nous avons décidé de modifier notre itinéraire et de passer par les prairies canadiennes. Colette me disait tant qu’à rouler à travers bois, pourquoi ne pas visiter les prairies canadiennes. Arrivé à 23h00 à Fargo North Dakota, nous avons couché au Motel 75.
Distance parcourue: 1313 km.

WINNIPEG 7-8 SEPTEMBRE 2003



7 septembre 2003
À 9h45, départ de Fargo, North Dakota pour Winnipeg, Manitoba. Nous avons eu un avant goût des prairies, puisque le North Dakota ressemble en tout point à nos prairies canadiennes, c'est-à-dire, des champs plats à perte de vue et quelques regroupements de maisons sous de grands arbres, chef lieu de riches fermiers des temps modernes équipés avec de la machinerie agricole des plus perfectionnée et surtout énorme. Nous avons dîné dans une halte routière près de Drayton à 50 km de la frontière canadienne. Au bureau du tourisme manitobain nous avons obtenu un livre de coupons d’escomptes de toutes natures et avons couché au Victoria Inn de l’aéroport pour seulement 45.00$. C’est un hôtel de première classe avec tous les services. Internet, salle à manger, piscine avec des glissades d’eau, sonna, spa etc. Dans la journée, nous avons fait une excursion sur la Rivière Rouge, Assiniboine et visité Les Fourches.C’est l’endroit où les amérindiens depuis des milliers d’années viennent faire commerce. Winnipeg a très bien réussi l’aménagement de cet endroit. Il est agréable de se promener, de faire des excursions sur l’eau et relaxer dans d’immenses et très beaux parcs champêtres. C’est aussi le pays de Louis Riel, fameux chef politique des métis de l’ouest. Je n’ai pas beaucoup senti le fait français à St Boniface même si par le passé, du temps de Riel, le français était prédominant. Je me demande si dans quelques décades nous ne retrouverons pas une nouvelle Louisiane. Les coûts des visites et excursions sont très raisonnables. Cet endroit, au milieu du 19ième siècle, était destiné à être le centre du commerce de l’Amérique du Nord puisqu’il se situe exactement au centre du continent et surtout près de la Baie d’Hudson, riche en toutes sortes de biens (minéraux, bois, fourrures etc.). C’est l’endroit du partage des eaux vers 3 océans soient : l’arctique le Pacifique et l’atlantique. De plus, la Rivière Rouge est la plus longue rivière du continent, puisqu’elle le traverse d’un bout à l’autre. En effet elle est la source du Mississipi qui lui se jette dans le Golf du Mexique.
Distance parcourue: 917kKm.

8 septembre 2003
Rencontre de Paul-Yvon et Margo à la Fourche, qui eux avait pris la route du nord de l’Ontario plutôt que celle du Midwest américain. Au cours de la journée, nous avons visité le Musé des Sœurs Grises de St Boniface, aujourd’hui un quartier de Winnipeg. Nous y avons rencontré le conservateur, le Dr Mayotte. Une longue discussion s’en suivi sur le sort des francophones manitobain et de la perception que ces derniers avaient des Québécois. Il nous mentionna que ses compatriotes ne comprennent pas les revendications séparatistes des québécois. Ils nous considèrent comme des « chialeux ». Nos visés nationalistes avaient un effet négatif « backlash » sur eux dans l’ouest canadien, puisque la majorité anglophone de la région leur en font payer le prix; lorsque les québécois revendiquent trop à leur goût. En soirée nous avons soupé ensemble à notre motel l’Assiniboine Golden Inn.

SASKATCHEWAN 9-10 SEPTEMBRE 2003


9 septembre 2003
Départ de Winnipeg pour Régina Saskatchewan vers 9h00. Belle température 24 degré C.
Sur les recommandations du bureau touristique, nous avons laissé la route 1 pour prendre la route « Yellow Head ». Cette dernière passe plus au nord et est supposée être plus panoramique. Cependant, ce que nous y avons vue, ce sont des plaines, des plaines et encore des plaines de céréales où les habitants sont très peu visibles, puisque cachés par des bosquets d’arbres qui les protègent des vents soufflant à travers champs. Ce qui est impressionnant lorsqu’on roule dans la plaine, c’est l’immensité du territoire, les routes très droites, ce qui aurait dû inspirer Maurice Duplessis lors de la construction des routes au Québec, le peu de personnes sur les chemins et la présence de beaucoup de convois ferroviaires servant au transport des céréales. Je n’arrive pas à m’imaginer comment des personnes peuvent vivre aussi isolés les unes des autres. Nous avons aperçu certains fermiers possédant un petit avion près de leur maison, histoire d’observer leurs récoltes et/ou pour se rendre fêter chez leur voisin ou la parenté je suppose ? Vraiment nous n’avons pas regretté notre décision de voir les prairies canadiennes plutôt que de rouler à travers les bois du Midwest américain. C’est une très belle région du Canada qu’il faut voir.
Arrivé à Regina vers 14h00, nous avons loué une chambre au motel Inn Towel. En après-midi nous avons visité le parlement de la Saskatchewan où nous avons eu droit à une visite guidée en français s’il vous plaît. L’hôtesse d’origine polonaise avait participé à des échanges de Canada Monde du sénateur Jacques Hébert. C’est lors d’un séjour de 6 mois à La Tuque, Québec qu’elle avait appris son français.
Elle le parle toujours bien aujourd’hui. Elle nous mentionna qu’elle adorait faire ces tours guidés en français, puisque cela lui permettait de pratiquer la langue de Molière. Très beau parlement construit dans de beaux matériaux dont plusieurs marbres proviennent du Québec. Le professionnalisme et l’amabilité de la guide ont rendu cette visite inoubliable. En soirée, nous nous sommes offert une petite sortie au casino où la chance nous favorisa à hauteur de 103.$. Il nous faut mentionner que la présence indienne dans cette ville est très forte.
Distance parcourue: 595 km.

10 septembre 2003
En début de journée, nous avons visité un immense et très beau parc longeant la rivière Saskatchewan. Après un dîner au somptueux Mac Donald, nous nous sommes rendus à l’école de formation de la GRC. Nous y avons visité le musée qui est très bien et qui relate l’implication de ce corps policier dans l’histoire canadienne, principalement celle de l’ouest. Nous avons aussi eu droit à la relève de la garde. Entrée gratuite. Par la suite nous sommes partis pour Saskatoon où nous avons couché au Travel Inn à 25 km à l’extérieur de Saskatoon. L’endroit ne fût pas facile à trouver. Nous avons dû nous renseigner à plusieurs reprises.
Distance parcourue: 535 km.

EDMONTON 11 AU13 SEPTEMBRE 2003









11 septembre 2003
Départ de Saskatoon pour Edmonton à 10h00. Chemin faisant nous avons visité le Fort Battleford. Ce monument historique est opéré par Parc Canada et encore un fois, nous avons eu une visite guidée en français. Dans cette région la Police à cheval du territoire du Nord Ouest a livré de nombreuses batailles aux indiens de la région. C’est cette même force policière qui a battu les métis du Manitoba et de la Saskatchewan dont le chef était Louis Riel. Ce corps policier est devenu par la suite la GRC. Nous avons couché au Château Motel à 10 kilomètres du centre ville d’Edmonton. À Edmonton, les projets domiciliaires sont majoritairement entourés de grandes clôtures tout comme ceux que nous retrouvons dans l’ouest et aux USA.
Distance parcourue: 596 km.

12 septembre 2003
Durant la journée nous avons visité l’Edmonton Mall ainsi que le parlement. L’Edmonton Mall, est difficilement imaginable. On y trouve toutes sortes de commerces conventionnels qu’on peut voir dans nos centres d’achats (Sears, La Baie, petites boutiques, etc). Cependant ce qui est impressionnant c’est lorsqu’on y aperçoit une patinoire grandeur nature, des montagnes russes, un monde marin et une immense piscine à vagues. Faut voir çà.
En après-midi, nous avons visité le parlement. Tout comme celui de Régina le français était au rendez-vous. La guide, une dénommée Anctil dont les grands parents avaient émigré de la France, était d’une gentillesse et surtout très motivée à pratiquer son français qu’elle n’avait pas, selon ses dires, la chance de parler. À notre arrivée, la visite débutait en anglais. Comme Colette et moi se joignaient au groupe constitué de 4 personnes sur 6 provenant du Québec, la guide décida de faire la visite en français après avoir obtenu l’approbation des 2 autres albertaines du groupe au grand plaisir de Colette. Je me demande si ceci aurait pu arriver il y a vingt ans ?

13 septembre 2003
Au cours de cette journée nous avons visité le musée du pétrole. Très beau musée fait en collaboration avec le gouvernement et l’industrie pétrolière. On y voit les différents équipements utilisés dans l’extraction du pétrole autant dans le passé qu’actuellement. On explique la découverte des premiers gisements exploitables dans la région de Leduc et la prospérité que cela apporta à la Province de l’Alberta ainsi qu’à sa population. La guide bénévole nous apporta une grande aide dans la compréhension de cette industrie. C’est une occasion unique de connaître la localisation des différents champs pétrolifères du Canada. Le coût du musée est très abordable soit 6.00$. Très belle journée pour pas cher. Le soir venu nous avons partagé notre souper au Motel avec Paul-Yvon et Margo qui arrivait à Edmonton en provenance de Calgary.

LES ROCHEUSES 14-17 SEPTEMBRE 2003





14 septembre 2003
Départ d’Edmonton pour les Rocheuses. Chemin faisant nous avons, en compagnie de nos amis Margo et Paul-Yvon, visité la journée des récoltes selon la tradition ukrainienne. En Alberta, une bonne partie des résidents est d’origine ukrainienne. Il y eut à la fin du 19ième et début 20ième siècle une forte immigration dans cette région du pays. Comme les ukrainiens étaient des fermiers de céréales dans leur pays d’origine, il était tout à fait normal qu’ils s’établissent sur les immenses terres agricoles de ce coin de pays. D’ailleurs le gouvernement albertain ne manque pas l’occasion de les remercier pour leur apport à la richesse albertaine, ce qui est tout à fait correct. Cependant, on ne peut pas dire que l’Alberta soit aussi loquace sur la contribution de sa population autochtone et canadienne française. Au cours de cette journée, dans ce village d’antan, il y avait une reconstitution des récoltes de céréales selon la tradition, tout ceci avec les équipements utilisés dans le bon vieux temps. Il faisait froid et nous avons eu droit à de la pluie. À la fin de l’après-midi nous sommes partis seuls pour Jasper puisque Paul-Yvon et Margo poursuivaient leur visite d’Edmonton. Nous avons couché au Pocahontas Lodge. Nous avons eu droit à un chalet loué au prix de 244.00$ par jour pour seulement 84.00$. Encore aujourd’hui, on se demande toujours pourquoi ?
Distance parcourue: 633km.

15 septembre 2003
Avant notre départ pour Jasper, nous nous sommes baignés dans les eaux thermales de Miette. Opéré par Parc Canada, cela fût très agréable surtout qu’il neigeait ce qui rendait l’expérience encore plus exotique. Par la suite nous avons couché dans un bed et breakfast de Jasper tenu par une canadienne française, Mme Jocelyne Miller, originaire de La Pocatière. Cette infirmière avait marié un allemand et s’était installée à Jasper. Nous étions seul à occuper le sous-sol d’une maison cossue. Endroit très propre et aménagé avec goût. Elle parlait encore un excellent français. Cependant ses jeunes enfants n’appréciaient pas beaucoup le parler. Nous avons acheté notre passe de Parc Canada au coût de 75.00$ qui nous permet pour une période d’un an d’accéder à tous les parcs nationaux canadiens. Nous avons appris que les ville de Jasper et de Banff étaient la propriété de Parc Canada et que les habitants de ces villes n’étaient que locataires de leur terrain. Leurs propriétés sont construites sur des terrains loués à long terme Au cours de la journée nous avons visité le Canyon Maligne ainsi que la rivière du même nom et les grottes qui s’y trouvent.

16 septembre 2003
Départ pour Banff. Chemin faisant nous avons pris le téléphérique de Jasper pour grimper au haut de la montagne où il neigeait. Nous avons visité le glacier Columbia à Athabasca. Ce qui est impressionnant avec ce glacier c’est l’immense véhicule que nous devons prendre pour le visiter. Ce glacier recule chaque année de trois pieds à cause du réchauffement de la planète. Le prix pour ces deux endroits n’est pas donné. 40.00$ pour le téléphérique de Jasper et 59.00$ pour le Glacier Columbia. En cours de route nous avons visité des canyons. À Banff, nous avons logé dans un bed et breakfast tenu par une veille dame très articulée d’origine Welsh. L’endroit était propre mais très vieillot. Le mobilier et les rideaux mériteraient d’être remplacés ou tout le moins réparés. Mon impression de Banff est à l’effet que cette ville n’a d’intérêt qu’à nous faire dépenser. C’est un gros centre d’achat extérieur composé de très belles boutiques. Cette petite ville convient mieux aux japonais ou allemand puisque tout y est très chers. Dans les plus belles boutiques de bijoux ce sont de ravissantes jeunes filles japonaises qui sont les vendeuses, histoire de ne pas trop dépayser nos visiteurs nippons. Si l’Alberta est une province riche, je ne peux pas la qualifier de province généreuse. Je m’attendais à y payer l’essence beaucoup moins cher puisqu'elle est la principale province productrice de pétrole au Canada. Au contraire, l’essence coûte moins cher en Colombie Britannique. Autre fait cocasse, il n’y a pas de taxe provinciale en Alberta. Je fût très surpris de retrouver une taxe sur les nuités dans les établissements hôteliers de la province. Je suppose que l’Alberta ne veut pas détrousser sa population, mais qu’elle n’hésite pas à dépouiller le touriste surtout lorsqu’on connaît l’importance de cette industrie pour ce coin de pays. Disons une province riche mais pas du tout généreuse.


17 septembre 2003
Ce qui est bien à Banff, c’est que nous ne sommes pas très loin des lacs Louise et Moraine. Ce sont de très beaux lacs surtout le Lac Moraine. Nous pouvons marcher librement dans les sentiers très bien aménagés. Je crois que Parc Canada insiste un peu trop sur la présence d’animaux sauvages dangereux tels : les ours grizzli, les Wapitis « et cetera ». Cela décourage beaucoup les moins braves. Toutefois il est possible de visiter en toute sécurité les endroits à forte densité de visiteurs. Les paysages sont très beaux et surtout spectaculaires. Que dire de l’eau bleue azure ? En revenant du Lac Louise vers Banff, nous avons suivi la Bow River Valley. C’est une route scénique de 48 Km à vous couper le souffle. Cette route très tortueuse suit la rivière Bow Valley . Nous passons près des canyons et d’immenses parois rocheuses de plusieurs milliers de pieds

DRUMHELLER 18 SEPTEMBRE 2003



Départ de Banff pour le musée des dinosaures qui se trouve à Drumheller, approximativement 125 km à l’est de Calgary. Chemin faisant nous avons visité très rapidement les installations olympiques tenu à Calgary à l’hiver de 1988. La température n’était pas clémente. Il neigeait et nous avons dû dîner dans un terrain de camping sur une table pleine de neige. Après avoir mangé, nous nous sommes dirigés vers le Royal Tyrell Museum. Ce musée a obtenu sa proclamation royale de la Reine Élisabeth en reconnaissance pour la qualité de son contenu ainsi que l’ensemble de ses découvertes. C’est dans la région des Bad Lands que les fouilles archéologiques ont eu lieu. Ce nom de Bad Lands a été donné par les voyageurs (coureurs des bois canadiens français) à cause de l’inhospitalité du territoire lorsqu’ils les traversaient dans leur quête de fourrures. L’admission est très raisonnable soit 16.00$ pour 2 personnes. Le soir venu, nous avons couché au Royal Wayne Motor Inn de Calgary. Un endroit très propre et offrant les services d’Internet.
Distance parcourue: 484 km.

OKANAGAN 19-20 SEPTEMBRE 2003




19 septembre 2003
Le matin nous avons visité le centre ville de Calgary. Les gratte-ciel sont superbes. Par la suite nous avons pris la route pour se rendre à Kelowna Colombie Britannique. En route, nous avons dîné à Banff dans une halte routière. La route était très accidentée et à 2 voix seulement. Heureusement la circulation n’était pas trop dense. Les motorisés ne sont pas les plus rapides. Par chance qu’il y a ces camionneurs de longue distance qui eux roulent rondement. Vers 21h00 nous arrivions à Kelowna. C’était seulement une semaine après les fameux feux de forêt qui ont dernièrement ravagé la région. D’ailleurs le motel où nous avons logé, l’Okanagan Season Resort, accommodait les pompiers durant le plus fort des feux. À ce motel nous avons rencontré à nouveaux Paul-Yvon et Margo. Nous étions heureux d’arriver à destination après avoir roulé sur des routes très sinueuses et accidentées.
Distance parcourue: 629 km.

20 septembre 2003
Le quatuor a visité les vignobles de la région. Des dégustations et des achats de bonnes bouteilles dans différents vignobles ont été appréciées de tous. Nous avons pu voir l’étendu des feux de forêt et constater l’inexplicable. Pourquoi juste à côté d’un abri en toile qui n’a pas brûlé le bâtiment a brûlé ? Le décor était sublime et surtout très relaxant. La soirée s’est terminée autour d’une bonne bouteille de vin et d’un bon repas pris dans les jardins de notre motel.

VANCOURVER 21 AU 24 SEPTEMBRE 2003




21 septembre 2003
Dix heures vingt du matin, départ de Kelowna pour Vancouver. Nous avons traversé la vallée de l’Okanagan par le sud. En cours de route, nous avons visité les installations des producteurs maraîchers de la région. Même en septembre, il y avait encore de très bons fruits et légumes . Nous avons dîné dans un parc provincial près d’un lac. Chemin faisant, nous avons couché dans un motel tenu par un coréen à Princeton. Le propriétaire était sympathique. Cet établissement était très propre et un très bon petit déjeuner était servi. Nous y avons rencontré un couple québécois de Godbout. Le conducteur dans la vingtaine se dénommait Sébastien et entreprenait sensiblement le même trajet que nous. Son véhicule était une Honda Civique dans laquelle il avait aménagé un lit à l’arrière. Tout l’espace y était calculé. Au cours de la soirée Yves a discuté avec une dame de Vancouver qui était dans la région avec son époux prospecteur minier. Elle s’est offerte à nous faire visiter Vancouver.
Distance parcourue: 226km.

22 septembre 2003
Arrivé à Vancouver, nous avons séjourné au Coquitlam Sleepy Lodge de Coquitlam. Très beau motel avec, piscine et micro onde.
Distance parcourue: 337km.

23 septembre 2003
Visite du centre ville de Vancouver, Canada Place, Stanley Park et souper dans le quartier chinois. Vancouver est une très belle ville avec d’immenses édifices près du port de même que de nombreux espaces de verdure dont en autre le fameux Stanley Park. La population asiatique est très présente pour ne pas dire omniprésente. Fait étonnant dans beaucoup de voitures de luxes il y a beaucoup d'asiatiques. Dans le quartier chinois contrairement à chez nous, on y retrouve beaucoup d'épiceries et commerces asiatiques et peu de restaurants. Les restaurants sont répartis sur le territoire plutôt que de se concentrer dans un "chinatown". Malgré tout, nous avons bien mangé en compagnie d’un couple de Terrebonne que nous avons rencontré par hasard sur la rue. Ces derniers à la retraite, étaient sur un voyage de 6 mois qui les a mené en Alaska. Ils voyageaient à bord d’un motorisé et étaient en attente de partir pour les USA. Avant leur départ, l’homme devait passer des tests médicaux et « because » les coûts de tels examens chez l’oncle Sam, il attendait de les passer au Canada avant de partir. Nous avons aussi visité le musée des peuples autochtones de la région du pacifique à l’ Université de Colombie Britannique. Comme nous étions un mardi l’entrée était gratuite. Très belle exposition sur l’art autochtone Au cours de notre visite, nous avons appris que les totems étaient des structures de support dans les maisons et que les habitants y sculptaient des figures représentants des divinités. Chez nos indiens d’Amérique les oiseaux et les animaux de toutes sortes sont souvent utilisés pour représenter les divinités.

24 septembre 2003
Nous avons passé la journée à visiter la ville et surtout le Stanley Park qui est un des plus beau parc d’Amérique. Dans ce parc il y a beaucoup d’activités de plein air tel le jogging, la marche,la bicyclette. Ce fût un moment de repos et de longues marches sur les pistes piétonnières longeant l’océan. La période n’était pas propice à la baignade, cependant nous avons pu nous allonger sur la plage et profiter de la température qui était encore très clémente, soit environ 23 degré celsius.

VICTORIA B.C. 25 AU 27 SEPTEMBRE 2003



25 septembre 2003
Vers 10h00, départ de Vancouver pour Victoria. Le traversier prend près de 3 heures. (100.00$ aller retour). Nous avons rencontré à nouveau Paul-Yvon et Margo au motel Daffodill Inn. Dans cet établissement il y avait de drôles de personnages. Du débile léger au drogué en passant par 4 québécois qui ne voulaient pas trop investir dans le coût d’hébergement.

26 septembre 2003
Visite de Butchard Garden et des Papillons. Butchard Garden est un très beau parc pour ne pas dire un très beau jardin botanique. À mon avis le prix d’entrée de 40.00$ pour Butchard Garden et 15.00$ pour les papillons est honnête sauf peut-être pour les papillons. Le matin avant de partir, j’en ai profité pour faire faire le changement d’huile du véhicule.

27 septembre 2003
Visite du centre ville de Victoria. Nous n’avons pas visiter le parlement, puisque ce dernier était fermé le samedi durant cette période de l’année. L’endroit y est très beau et d’une très grande propreté. Nous avons visité la partie ouest de Victoria pour revenir au traversier et poursuivre notre périple vers les États-Unis d’Amérique. Après avoir passé les douanes américaines sans problème, nous avons couché au Smokey Point Motor Inn de Lakewood dans l’état de Washington. Juste avant d’ arriver à notre lieu d’hébergement, un véhicule de police nous a suivi jusqu’au motel. Lorsque Yves débarqua du véhicule pour réserver une chambre, le policier l’interpella pour lui mentionner que sur le feu de circulation qu’il venait de franchir, il avait coupé un véhicule venant à contresens. Yves lui mentionna qu’effectivement il avait tourné sur son feu vert et qu’il croyait qu’il pouvait passer puisqu’il avait suffisamment de temps pour ne pas nuire au véhicule qui venait. Le policier lui dit que les véhicules venant à contresens avaient priorité. Yves dit au policier qu’il n’était pas très connaissant de ce règlement et qu’il en prenant bonne note. Le policier d’une gentillesse extraordinaire n’émit pas de contravention à notre grand plaisir. On peut dire qu’il a utilisé son jugement. Avant d’aménager dans notre chambre, nous avons rencontrés des jeunes américains qui voyant que nous étions du Québec nous ont interrogé sur notre système de santé. Ils étaient tous impressionnés de la gratuité de notre système.

ORÉGON 28 SEPTEMBRE 2003


En route vers la Californie . À notre départ de Lakewood par un beau dimanche matin ensoleillé nous observons des milliers de motocyclistes envahir les routes de cet état. Nous passons près de Seattle, une très belle ville avec de beaux édifices et ses grandes autoroutes à 5 voies de chaque côté. Seattle est le siège social de Boeing et Microsoft, pays de Bill Gates. Si Washington possède un très bon réseau d’autoroutes il en est autrement pour l’Oregon. Les routes de cet état sont sinueuses et petites (deux voies). Nous devons donc nous y arrêter pour dormir. Plus exactement à Rockaway au By The See Motel. Colette ne s’y sent pas en sécurité, puisque nous sommes les seuls occupants du motel. Petite chambre propre mais isolée. En Oregon la pêche, l’industrie laitière ainsi que la forêt sont les principales industries de ce patelin. Ce n’est pas encore le pays des autoroutes sauf qu’il y a peu de circulation Cependant les paysages côtiers y sont beaux. Pour la première fois nous voyons des écriteaux nous mentionnant la possibilité de tsunami. Il y a même des plans d’évacuation et des routes identifiées pour pareille circonstance.
Nous avons appris qu’à environ 600 milles des côtes, il y a une faille géologique active qui est propice aux tremblements de terre et aux volcans. Advenant l’entrée en action de pareilles phénomènes , de petites vagues très serrées se dirigeront à une vitesse vertigineuses vers la côte et compte-tenu du peu d’eau sur les plages cela provoquera d’immenses vagues (tsunami), un raz de marée s’en suivra, laissant à sa population uniquement 30 minutes pour s’enfuir. On mentionne que les dommages de ce raz de marée ne se feront pas sentir au-delà de la chaîne de montagnes cotière puisque cette dernière retiendra les eaux en furies. Nonobstant ce danger potentiel, il fait bon observer les beautés de l’océan.
Distance parcourue: 227Km.

CALIFORNIE DU NORD 29 AU 30 SEPTEMBRE 2003



29 septembre 2003
Toujours en route vers la Californie. Nous avons roulé sur ces petites routes sinueuses de l’Oregon. Nous arrivons enfin à la première ville de la Californie. Petite ville d’environ 7000 habitants, Crescent City est une ville portuaire. Le soir nous nous sommes promenés sur la plage ainsi que sur le quai. Malgré les écriteaux nous prévenant du danger de s’y promener à cause des vagues subites et énormes pouvant rapidement passer par-dessus le quai. Nous avons continué notre marche de 5km pour voir les fameux blocs qui se trouvaient à son extrémité. Ces immenses blocs de ciment blancs appelés dolites y ont été déposés par la municipalité pour prévenir l’érosion des côtes par l’océan. Un certain nombre de ces blocs contiennent des capteurs servant à mesurer la force des vagues sur la côte. Nous avons couché au Bay View Inn. Très beau motel. Les propriétaires de motels de la région sont fiers d’annoncer que dans leur ville les établissements hôteliers n’ont pas d’air climatisé puisque selon eux la température y est tempérée à l’année longue.
Distance parcourue: 453 km.

30 septembre 2003
En route vers San Francisco. Avant de quitter Crescent City nous y avons visité les « Trees of Mystery » Ce sont des Séquoias géants. Ces forêts de Red Wood, nom donné aux séquoias sont les plus grands du monde. Jusqu’à trois cent pieds de haut. Il existe aujourd’hui 3 sortes de séquoias dont les plus hauts sont dans le nord de la Californie, les plus gros et un peu moins haut à Wawana, dans le Parc National de Yosemite, et finalement des petits en Chine. Ces arbres ont jusqu’à trois milles ans d’âge . Le feuillage servait de nourriture aux dinosaures puisque ces derniers étaient végétariens. Les cèdres sont de cette famille. Ils ont un système racinaire très étendu mais peu profond. Ils sont des coupes feu, à cause de la hauteur de leurs premières branches et de l’immense quantité d’eau qu’ils doivent absorber. Ils peuvent survivre avec seulement 27% de leur tronc et il est fréquent que les séquoias poussent à nouveau sur la carcasse d’un vieil arbre tombé. Nous avons croisé à nouveau Sébastien que nous avion rencontré en Colombie Britanique sur l’autoroute. Par pur hasard, nous avons couché au Lark Motel à Willits, où Paul Yvon et Margo avaient établis leurs quartiers.
Distance Parcourue:327 km.

SAN FRANCISCO LA BELLE 1 AU 5 OCTOBRE 2003




1 octobre 2003
En route pour San Francisco, nous avons visité les vignobles de la vallée Sonoma et de Napa. Ce sont de très beaux endroits tout comme dans la vallée d’Okanagan. Des vignes de raisins à perte de vue ainsi que de nombreux arbres fruitiers et différents types de cultures agricoles. Nous avons visité les vignobles Striker dans la vallée de la Sonoma ainsi que Robert Sinskey dans la vallée de Napa. Évidemment nous avons goûté et acheté trois bouteilles de vin pour 111.00$. Que voulez vous, les vins californiens ne sont pas donnés. Chemin faisant, nous nous sommes laissés tenter par le casino Dry Creek opéré par les amérindiens à Geyserville. Encore une fois, une petite chance de 30.00$ était au rendez-vous. Après avoir franchi le fameux Golden Gate nous avons dormi, au Motel Days Inn de West San Francisco. Très beau motel avec deux lits doubles ainsi qu’un réfrigérateur et un micro onde. Ce motel était à environ 25 minutes du centre de ville de San Francisco. Dans toute la Californie les fusions municipales ne sont pas à la mode. Dans San Francisco même, il y a environ 600,000 de population alors que le grand San Francisco regroupant l’ensemble des municipalités du comté la population totalise environ 6,000,000 d’habitants. Les défusionnistes du Québec seraient au paradis.
Distance parcourue: 327 km.

2 et 3 octobre 2003
Nous avons rencontré à nouveau Margo et Paul-Yvon.
Nous avons fait des promenades en" cable car", qui étaient très amusantes, et dîné au Pier 49.
Nous avons acheté une passe au coût de 133.00$ pour deux personnes qui nous donnait accès au transport public, au "cable car", à 4 musées, à une visite d’alcatraz, un tour de bateau d’une demi-journée dans la Baie de San Francisco. Vraiment toute une aubaine. San Francisco est vraiment une belle ville sur tous les points de vue.

4 octobre 2003
Nous avons visité l’exposition de Chagall au Musée d’art moderne qui comprenait en plus ,des œuvres de Picasso Matisse, Dali, Diego Riviera ,Frida et Line Bourgeois . Nous avons aussi visité le musée des sciences naturelles, où nous avons pu observer toute la flore animal (animaux et poissons) vivant en Californie dans leur habitat naturel. C’est un immense musée dont la visite nous a été commentée gratuitement par une vieille dame d’environ 75 ans. Malheureusement ce musée devra être démoli prochainement puisque sa structure a été affaiblie lors du dernier tremblement de terre. Heureusement, il sera reconstruit sur une période de deux ans. Entre temps, seul l’exposition des animaux sera aménagée temporairement au port alors que l’aquarium ouvrira seulement dans deux ans après les travaux. Lors de notre visite, nous avons eu droit à une reconstitution des tremblements de terre qui ont frappé la ville au cours des dernières années. Il y avait des films d’époque montrant les destructions de la ville. En plus, un équipement nous permettait sur une simple pression des doigts de ressentir les mouvements du sol. L’exposition est très intéressante et nous aide à comprendre la composition animale et géologique de la Californie ainsi que sa fragilité. Les californiens s’attendent à d’autres séismes et appréhendent le « Big One ». Après un dîner dans un vieux restaurant sur le bord de la mer, nous avons visité le musée de la Légion d’honneur où il y avait une très belle exposition de peintres et sculpteurs célèbres dont : Rodin, Monet, Cézanne et plusieurs autres. Force est de constater que l’art côtoie l’argent. C’est un très bel endroit où en plus de se délecter les yeux nous pouvions entendre des musiciens qui donnaient un concert entouré d’une vingtaine de bronzes de Rodin. Comme le personnel de ce musée est recruté parmi les anciens militaires, pas besoin de vous dire qu’à l’heure de fermeture, nous devons quitter les lieux. À cause de la beauté des lieux, des jeunes mariées viennent avec toute leurs invités se faire photographier. Lors de notre sortie nous avons pu voir une dispute entre un photographe et un gardien. Comme les photos n’étaient pas encore terminées, le photographe a tenté de ne pas quitter les lieux immédiatement et de poursuivre sa séance de photos. Les gardiens du musée se sont chargés d’expulser tout le monde manu militari. En fin de journée, nous avons visité le quartier gay de la ville qui est localisé dans l’arrondissement Castro. Selon moi, ce quartier ressemble beaucoup au quartier Gay de Montréal avec ses nombreux restaurants et Bars où plusieurs personnes s’entassent. Je ne l’ai pas trouvé beaucoup plus gros qu’à Montréal. Il est vrai que je connais très peu notre quartier gay.

5 octobre 2003
Visite de parcs de San Francisco, plus la visite de la ville en automobile dans un très beau quartier soit celui des consulats. De plus, nous avons visité l’Explanatorium, sorte de musée des sciences que l’on retrouve dans l’ancien site de l’exposition universelle de San Francisco. En après midi, après un repas léger, dans le port, nous avons fait une croisière de 3 heures de la Baie de San Francisco.

PARC YOSEMITE DU 6 AU 9 OCTOBRE 2003




6 octobre 2003
Départ pour le Parc National de Yosemite situé dans la Sierra Nevada à 353Km à l’est de San Francisco. Nous avons traversé de très belles régions agricoles où les cultures étaient à perte de vue. Le trajet s’effectua sur de belles routes et autoroutes près de San Francisco et sur de petites routes sinueuses plus nous approchions du Parc National. Nous avons traversé la chaîne de montagnes longeant la côte, où nous avons vu de nombreuses éoliennes à cause des vents très violents dans la région. Nous avons couché à l’entrée du parc dans une cabine sans eau ni toilette. Nous devions utiliser les toilettes et douches du camping qui étaient très propres et situées près de notre cabine. Dans ce pays d’ours pas besoin de vous dire que la proximité de tels services est très appréciée.

7 octobre 2003
Visite du parc, excursion pédestre au Lac Miroir. À cette période de l’année les cours d’eau sont asséchés à cause du peu de précipitations dans cette partie de la Californie. Même les fameuses chutes du Voile de la mariée n’avaient qu’un petit débit. Endroit très sauvage avec de nombreux sentiers pédestres. Cependant tout comme dans les Rocheuses canadiennes, à un degré moindre, on insiste beaucoup sur la présence de nombreux animaux sauvages dans les parages, ce qui freine l’ardeur des marcheurs moins téméraires. De plus, compte-tenu de l’altitude élevée, 7,000 pieds cela prend des individus en bonne forme physique pour entreprendre des randonnés pédestres sur de longues distances. Les paysages y sont de toute beauté et chaque montage a un nom particulier. Afin de ne pas être obligé de parcourir plusieurs milles dans des routes très sinueuses et étroites nous avons décidé de coucher en camping dans le Parc National. Un petit problème, il n’y a pas de douche sur le site et nous devions parcourir 3 milles pour prendre une douche. Pas besoin de dire que nous avons sauter 2 jours. Dans ce camping, on nous a mentionné qu’il y avait un problème d’ours et qu’au cours de la semaine précédente il y avait eu des dommages causés à des voitures à 8 occasions. Pour se prémunir contre de telles surprises, nous devions mettre dans des boîtes métalliques toute notre nourriture ainsi que nos produits de toilette tels : parfum, pâte à dent, savon « et cetera »; puisque les ours ont un très bon odorat. On nous conseille fortement de ne pas laisser des sacs d’épicerie dans l’auto, car selon les rangers, les ours sont capables de reconnaître de tels sacs et de conclure qu’ils peuvent contenir de la nourriture. Même les ours sont intelligents en Californie ce qui contraste grandement avec Washington D.C..
8 octobre 2003
Dans les Parcs, comme nous n’avions pas réservé notre terrain de camping, nous devions être sur la liste d’attente et déménager à nouveau sur un autre site. Quelle merde!
Nous avons fait un tour du parc en ballade motorisée au prix de 49.00$. Même malgré les bonnes informations du ranger ce tour était trop dispendieux. Durant notre séjour, les pompiers du parc allumaient des feux contrôlés afin que la forêt se régénère.
9 octobre 2003
Départ du camping pour visiter au sud du parc la forêt des séquoias géants. Contrairement à ceux du nord de la Californie, ces derniers sont moins hauts mais beaucoup plus gros. Nous avons fait un tour guidé de 2 heures au coût de 24.00$. Ce tour, très bien commenté sur l’histoire du site valait son prix. Ce parc a été découvert dans les années 1860 par un prospecteur minier du nom de Galen Clarkle au temps de la ruée vers l’or. L’homme en question tomba malade et son médecin lui prédit son décès dans un avenir rapproché. Ayant perdu tout intérêt pour la richesse, il quitta son métier de prospecteur, s’installa dans les bois de Wawana et y construisit une cabane. C’était sa cabane à Wawana et non sa cabane au Canada. La beauté des lieux, la tranquillité ainsi que l’air pur lui redonna la santé. Il enterra son jeune médecin plusieurs années avant lui. Par la suite, une auberge a été construite pour attirer les visiteurs de la côte. Plusieurs années plus tard, cet endroit est devenu un parc national afin de protéger ce trésor naturel et de permettre aux générations futures de contempler de tels arbres dont certains ont 3000 ans d'âge. C’est le président américain Franklin Delano Roosevelt, amoureux de la nature, qui intégra ce joyau dans les parcs nationaux américains. Le prospecteur mourut à un âge très avancé, ce qui peut nous laisser croire que la sainte paix peut faire toute la différence. Par la suite, départ pour la côte et dodo dans un Days Inn de Los Banos. Motel confortable où Colette a pu faire un lavage de nos hardes. Après trois jours dans le parc sans douche, la douche du motel a très bien été utilisée. Le trajet s'est effectué dans des routes très sinueuses et étroites bordant de profonds précipices.
Distance parcourue:324km.

CÔTE CALIFORNIENNE 10 ET 11 OCTOBRE 2003





10 octobre 2003
Départ de Los Banos pour la côte. Nous avons traversé une région très agricole où d’immenses cultures industrielles étaient présentes. Nous pouvions voir des plantations d’arbres fruitiers et/ou légumes à perte de vue. Nous avons aussi pu cueillir du coton dans un champ. Ce qui est surprenant quand nous traversons de telles fermes c’est de constater que toutes ces récoltes poussent dans des déserts et que c’est grâce à l’irrigation des terres que cette région produit 80% de toute la production de fruits et légumes des USA. On pompe l’eau des nappes d’eau souterraines. Le midi nous avons mangé sur la plage de Santa Cruz. Dans le milieu de l’après midi, nous avons fait un arrêt pour une pause café dans un restaurant construit en corniche à trois milles pieds au-dessus du niveau de la mer dans le Big Sur de la Santa Lucia Range. Nous avons roulé sur de petites routes sinueuses bordées de précipices dans des parcs nationaux et d’états qui sont complètement inhabités. Chemin faisant nous sommes arrêtés quelques instants dans un festival des agates où nous avons retrouvé les descendants de la période de « flowers and peace » nommés hippies. Nous avons eu tout un "flashback", puisqu'à cet endroit s’y dégageait une atmosphère de créativité, de paix et de générosité. Nous avons couché au Silver Surf Motel de San Simeon.
Distance parcourue: 395 km.

11 octobre 2003
En avant- midi, nous avons visité le Château Hearst situé à près de 10,000 pieds au dessus du niveau de la mer sur une propriété de 500,000 acres. L’histoire de cette propriété commence en 1865. Le père William Hearst un brillant ingénieur minier découvrit une mine d’argent qui fit sa fortune. À cette époque le gouvernement américain avait acheté du Mexique la Californie et la famille Hearst décida d’acheter cette immense partie du territoire. Le père Hearst, l’ingénieur devient gouverneur de la Californie. Au début, la famille Hearst venait y camper et Randolph perpétua cette tradition avec ses 5 enfants. Son fils unique William Randolph Herst (1863-1951) est celui qui est le plus connu aujourd’hui, puisqu’il a fait de très bonnes affaires dans le domaine des communications. Il possédait 26 journaux, 13 magazines nationaux, 8 stations de radiodiffusion et de nombreuses agences de presse. C’est grâce à la fortune de son père, l’ingénieur, qu’il entreprit avec sa mère un voyage d’un an en Europe à l’âge de douze ans. C’est au cours de ce voyage qu’il développa son goût pour les œuvres d’art et c’est pour cette raison qu’à l’âge de 54 ans, il débuta la construction de son château. Il acheta de différents pays européens de multiples pièces de mobiliers, de statuts, d’oeuvres d’art de châteaux qu’il intégra dans la construction de son rêve. Aucun compromis de sa part, tout devait être parfait. D’ailleurs il fit recommencer trois fois la construction de la piscine extérieure « La piscine de Neptune » puisqu’elle n’était pas à son entière satisfaction. Fait cocasse, il avait demandé à sa mère s’il pouvait entreprendre la construction de son château. Sa mère lui aurait refusé en lui disant que s’il débutait une telle construction il n’aurait pas de fin. Il attendit la mort de cette dernière avant de débuter son projet. La construction commença en 1919 pour se terminer en 1947 le tout sous la surveillance de Randolph Hearst et de l’architecte Julia Morgan de San Francisco. Il est évident que sa mère connaissait bien son fils. En 1957, six années après sa mort, sa succession donna le Château au Département Californien de Parcs et Récréation. Il faut bien comprendre que seul le château a été donné et non les terres où l’on continue à pratiquer l’élevage des bovins . Y avait-il un intérêt à se débarrasser d’un immeuble aussi dispendieux à entretenir. Petit potin, c’est l’un de ses fils qui fût enlevé par sa fille, membre d’un mouvement révolutionnaire dans les années 1980. Ce groupe révolutionnaire exigeait une rançon en contre partie de la vie de son père. Belle famille. Le coût de la visite vaut réellement les 48.00$ de frais d’entrée. À noter que la famile habitait ce ranch d’élevage d’animaux seulement 2 mois par année.

CARPENTERIA 11 AU 13 OCTOBRE 2003



11 octobre 2003
Partis de San Simeon après notre visite du château Hearst, nous avons rejoint Margo et Paul-Yvon au camping du State Park à Carpinteria. Le premier soir nous avons eu droit à un très beau site puisque nous étions directement sur le bord de l’océan. Pas besoin de vous dire que le soir venu le bruit des vagues sur la plage nous a donné tout un concert ce qui nous aida à s’endormir rapidement. Nous avons soupé ensemble. Notre repas consistait en de magnifiques filets de saumon, le tout accompagné de bon vin avec en prime un très beau couché de soleil. Les communications à 70 milles de Los Angeles sont très difficiles puisque la chaîne côtière qui borde le littoral bloque la communication cellulaire . Nous avons dû effectuer plusieurs tentatives avant de se donner les coordonnées de notre rencontre.
Distance parcourue: 282 Km.

12 octobres 2003
Encore là, tout comme à Yosemite la fameuse manie des campings de nous faire déménager tous les jours lorsque nous n'avons pas de réservation. Cela a été notre dernière journée de camping du voyage. Adieu camping et vivre l’hôtel et/ ou motel!!! À notre nouvel emplacement, nous avons rencontré Maureen une ancienne millionnaire et cadre supérieur retraitée de Zerox. À cause des poursuites qui lui ont été intentées lors de la vente d’immeubles à revenus, elle a tout dépensé sa fortune en frais d’avocats et était maintenant obligée de vivre dans un motorisé. Son stratagème consistait qu’une fois par mois elle louait un espace de camping pour faire le grand ménage de son motorisé. Durant les autres jours du mois, elle stationnait son véhicule dans les stationnements gratuits des parcs
d' état durant la journée et le soir venu, elle se dirigeait pour la nuit dans des stationnements d’entreprises appartenants à ses amis de la région de Los Angeles. Elle nous a mentionné que ce phénomène d'itinérance est très courant dans la région de Los Angeles, compte-tenu que les loyers sont très élevés. Au cours de la journée nous avons pris de longues marches sur la plage et nous nous sommes fait grillés en plus d’y dormir. Au large de la côte nous pouvions apercevoir des plates formes de forage. Lorsque nous marchions sur la plage, nous observons du pétrole jaillir du sable ou des rochers. Selon les informations obtenues, c’est le pétrole qui s’infiltre par les failles du sol à cet endroit. Pas besoin de mentionner que le lavage de pieds est de mise.

13 octobre 2003
Petite journée de repos au cours de laquelle nous avons profité de la plage. Je me suis même baigné. La température de l’eau était correct et les vagues très grosses. La pratique du surf est très répandue sur ces plages.